Signez la pétition !
Déjà 233 signatures. Objectif : 500
En 2022, conformément à la loi LOM, la métropole de Montpellier a créé sur 10 communes de son territoire une ZFE. Le 1er janvier 2025 les voitures Crit'air3 seront interdites de circulation sur ce territoire.
Cela concerne 30000 voitures sur la ville de Montpellier, 50000 sur la métropole. Si les habitants extérieurs à la ZFE pourront au moins venir se garer sur un parking-tram pour finir leur trajet en transports en commun, les possesseurs de voitures Crit'air3 des communes de la ZFE ne pourront même plus sortir leur voiture de leur garage! Or même si un formidable effort de report modal est à l'œuvre vers les transports en commun, poussés par leur gratuité, ou vers le vélo, grâce à la création de pistes cyclables, la nécessité d'utiliser sa voiture demeure pour des déplacements plus lointains ou par exemple tout simplement pour aller faire ses courses.
L'Etat ne propose aucune aide réelle pour permettre aux ménages d'acheter un véhicule moins polluant à un prix abordable. Or on ne possède pas un véhicule Crit'air3 par choix, c'est une question de pouvoir d'achat ! Et même avec la meilleure volonté, il n'y aura pas 30000 voitures Crit'air2 ou 1, ni d'occasion ni neuves, disponibles sur le marché avant le 1er janvier prochain.
C'est pourquoi nous appelons les citoyens de la métropole de Montpellier à rejoindre notre appel pour un moratoire sur la ZFE tant que l'Etat ne prendra pas ses responsabilités par un accompagnement suffisant d'une transition écologique qui doit être juste et sociale.