Signez la pétition !
Déjà 55 signatures. Objectif : 500
Usagers et usagères de la Poste
En 20 ans, ce sont plus de 19 500 bureaux de poste qui ont été fermés au niveau national. Pourtant ces bureaux de poste contribuent à la vitalité du tissu économique et social de nos quartiers (la disparition d’un bureau de poste a souvent un impact négatif sur les commerces).
Les services publics, héritage de décennies de luttes populaires, sont les garants de la liberté, de l’égalité, de droits pour toutes et tous, de la solidarité et de la justice sociale. Ils doivent répondre aux besoins de la vie quotidienne, avec des horaires adaptés aux attentes
La dégradation des services rendus à la population, la précarisation des personnels ne résultent pas d’une fatalité mais du choix politique de faire passer le profit financier avant les besoins humains.
Ce sont les politiques libérales qui conduisent au démantèlement des structures publiques nationales, dont La Poste, au profit des marchés financiers.
Nous proposons de reconstituer un opérateur public national (pour La Poste comme pour d’autres services) pour répondre aux besoins de la population sur tout le territoire avec un maillage de proximité.
Cette année après le bureau de poste de St Just dans le 5ème en mars, celui des Terreaux en août, c'est le bureau de l'avenue Berthelot qui est menacé de fermeture définitive le 31 octobre. Ce sont donc 3 bureaux fermés depuis le début de l'année et la Poste annonce 3 autres fermetures d'ici 2026.
Il faut des bureaux de poste de plein exercice offrant tous les services aux usagers, notamment bancaires, dans des plages horaires accessibles à tous, et avec du personnel en nombre suffisant.
Pour un vrai service public de la poste répondant aux besoins de la population, contre les fermetures annoncées et pour la réouverture des bureaux fermés
✊️ Signez la pétition et RDV le 5 octobre à 11h devant la "grande poste" place Antonin Poncet ✊️ |
Nos signatures seront transmises au Président de la Métropole de Lyon, au Maire de Lyon et à la Direction régionale de La Poste. Nous ferons également remonter nos revendications aux parlementaires et au Gouvernement.
https://tribunedelyon.fr/societe/quatre-bureaux-poste-fermes-2026-ville-lyon-fustige-fuite-avant/