Nous voulons des logements sociaux avec des loyers abordables pour toutes et tous

Signez la pétition !

Déjà 10 signatures. Objectif : 500

La crise du logement n’a jamais été aussi forte ! En 2023 ce sont près de 15 millions de personnes qui sont touchées, à un titre ou à un autre, par cette crise.

Le nombre de ménages en attente d'un logement social n'a jamais été aussi élevé (2,42 millions), celui des personnes sans domicile a grimpé à 330.000 et l’accès à la propriété pour les classes moyennes n’a jamais été aussi faible et inégalitaire socialement.

En Val de Marne 100 000 demandeurs attendent un logement. A Créteil, il y en a plus de 4000. Ils attendent parfois jusqu’à 10 ans pour une attribution.

Les prix du logement sont devenus insoutenables pour les ménages modestes et pour tous les locataires payer les factures d’énergie et les quittances de loyer devient très difficile et parfois impossible. Ces difficultés vont encore s’aggraver avec la décision du gouvernement de racketter les familles par l’augmentation de 10 % des factures d’électricité au 1er février.

Les principales causes de cette crise sont connues :

  • La spéculation immobilière et foncière qui rend la construction et les loyers plus chers,
  • L’enlisement de la politique gouvernementale dans le soutien à la construction privée spéculative contre la construction de logement abordable pour tous,
  • Le désengagement de l’Etat dans le financement des logements sociaux. 1,5 % du PIB en 2021 contre 2,2 % en 2010 soit une baisse de 15 milliards d’euros par an,
  • L’insuffisance chronique de construction de logements sociaux : seulement 80 000 en 2021.

La Région IDF et le département du Val-de-Marne, dirigés par la droite, refusent désormais de soutenir la construction des logements sociaux et les maires qui n’appliquent pas la loi SRU restent impunis.
Pour répondre à l’urgence des solutions existent pour construire massivement des logements pour toutes et tous, aux loyers et charges abordables ne dépassent pas 20 % des revenus du foyer. 

Nous demandons à Madame la Préfète du Val de Marne :

  1. De faire respecter la loi SRU par toutes les communes du Val-de-Marne avec un minimum de 25 % de logements sociaux
  2. D’engager la construction de 50 000 logements sociaux par an en Val de Marne, avec un financement de l’ETAT, de la Région et du Département
  3. De mettre fin à la RLS, cette ponction de l'État d'1,3 milliard d'euros dans les caisses des bailleurs sociaux qui accompagne le désengagement de l’état
  4. De permettre aux bailleurs d’avoir de nouveau accès à un tarif règlementé de l’énergie (il faut sortir du marché européen de l’énergie)
  5. De mettre fin à la participation financière des locataires à la rénovation thermique : abrogation de la « 3ème ligne de la quittance »
  6. La revalorisation des aides personnelles au logement (APL) 
  7. Le gel des loyers et des provisions de charges
  8. L’arrêt des expulsions locatives, sans solution de relogement
  9. Indexer les salaires sur l’inflation, pour vivre dignement dans un logement de qualité.